Nos groupes partagent la conviction qu’il est de leur responsabilité, éthique et sociale, de s’assurer du bien-être de tous les mannequins travaillant pour leurs Maisons. Cette conviction fait écho à notre engagement déterminé en faveur des droits de l’homme, du respect de la diversité, et de l’égalité entre les sexes. C’est pourquoi, après avoir consulté les professionnels de la filière, nous avons développé des règles, allant au-delà des obligations légales, dans le but d’assurer aux mannequins des conditions de travail appropriées. Nous espérons que l’ensemble du secteur nous suivra dans cette voie. Pour s’assurer que cette charte est effectivement mise en application, nous mettrons en place un comité de suivi. Voici les règles que nous mettons en place pour garantir le bien-être des mannequins avec lesquels nous travaillons:
Conditions de travail
Tout contrat entre une marque, un mannequin et/ou une agence, doit respecter la loi.
Les personnes qui exercent la profession de mannequin doivent être traitées avec respect et professionnalisme. Elles/ils ne doivent en aucun cas être exposé(e)s à une activité dangereuse, gênante ou dégradante.
Santé et bien-être
Les marques s’engagent à ne travailler qu’avec des mannequins pour lesquels l’agence qui les emploie présente un certificat médical obtenu moins de six mois avant le shooting où le défilé de mode concerné. Ce document atteste de leur bonne santé et de leur aptitude à travailler.
Les marques s’engagent à exclure les tailles 32 pour les femmes et 42 pour les hommes (tailles françaises) de leurs castings. Elles devront donc demander aux agences de ne leur présenter que des mannequins au minimum de taille 34 pour les femmes et 44 pour les hommes.
Les marques conviennent de mettre à disposition des mannequins, durant les périodes où ils / elles travaillent pour elles, un psychologue / thérapeute dédié.
Nudité et apparence
Les changements d’apparence ainsi que les situations de nudité ou de semi-nudité doivent avoir été explicitement acceptés par les mannequins.
En cas de nudité ou de semi-nudité, pendant un shooting ou lorsque les mannequins s’habillent ou se déshabillent (avant ou après un défilé), ils / elles ne doivent jamais se retrouver seul(e)s avec une personne de la production ou un photographe. — Pendant les shootings ou les défilés de mode, et en particulier lorsqu’ils se déroulent en extérieur, les mannequins doivent avoir accès à un « espace réservé » leur permettant de se changer commodément (hors de la vue des personnes qui ne font pas partie de la production ou qui n’appartiennent pas à la marque qui les emploie). Les marques pourront fournir des peignoirs afin que l’intimité des mannequins, avant et après les changements de tenues, soit préservée.
Dans les situations de nudité ou de semi-nudité, la température doit être adaptée afin de préserver le confort et la santé des mannequins.
Nourriture et boissons
Les mannequins doivent avoir accès à une nourriture et à des boissons adaptées à leurs besoins alimentaires. — Les marques fournissent aux mannequins des informations utiles au suivi d’un régime alimentaire sain au cours de leur journée de travail.
Les boissons alcoolisées sont interdites sur le lieu de travail à tout moment, sauf autorisation exceptionnelle donnée par la marque (ex. des « after-show cocktails »). Les alcools forts sont interdits.
Transport et logement
Les marques exigent des agences qu’elles fournissent aux mannequins un logement offrant un niveau de confort respectueux de leur bien-être.
Après 20h00, les marques fournissent aux mannequins une solution de transport pour qu’ils/elles rejoignent leur lieu de résidence.
Temps de travail
Le temps de travail du mannequin doit faire l’objet d’un suivi et être en conformité avec les dispositions légales applicables. — Les agences et les marques doivent se coordonner pour s’assurer de la conformité du temps de repos des mannequins avec les dispositions légales.
Des négociations spécifiques sont engagées avec les agences si la convocation pour un défilé intervient plus de 4 heures avant celui-ci.
Les marques exigent des agences de castings que le contrat avec le mannequin (ou avec son agence) lui permette d’être payé(e) dans les délais prévus par la loi.
Mannequins mineurs
Les marques n’embauchent pas de mannequins de moins de 16 ans pour représenter des adultes dans des défilés ou des « shootings ».
Les mannequins entre 16 et 18 ans ne sont pas autorisés à travailler après 22h00 et avant 06h00, comme le prévoit la loi française. — La nudité ou la semi-nudité pour les modèles de moins de 18 ans n’est autorisée qu’avec l’accord explicite du modèle et de son représentant légal.
La présence d’un chaperon / tuteur, désigné par leurs agences et qui peut être un de leurs parents, est obligatoire pour les mannequins âgés de 16 à 18 ans.
Tout mannequin de moins de 18 ans doit être logé dans le même logement que son chaperon / tuteur.